Connaissez-vous les maisons de disque participatives ? Vous aurez sûrement déjà entendu l’histoire du chanteur français Grégoire qui a pu sortir son premier album grâce aux internautes qui ont crû en lui et qui ont investi des fonds dans son projet. Vu le succès de ce genre de plateforme, d’autres se sont lancées dans le même genre d’activité. On peut citer les éditions Prisma qui soutiennent la nouvelle maison d’édition participative nommée Bookly ou My Major Company Books, extention de My Major Company (qui produit justement Grégoire ou Joyce Jonathan).
Le constat de ces nouvelles maisons d’édition est le suivant : combien d’écrivains talentueux ne seront jamais publiés et ne rencontreront par conséquent jamais le succès ? Loin des grandes structures de distribution, l’auteure de Harry Potter, J. K. Rowling aurait envoyé le manuscrit du premier tome des aventures du petit sorcier à une dizaine d’éditeurs avant que un seul seulement lui donne sa chance. Aujourd’hui, ses livres se sont vendus à 450 millions d’exemplaires… Comme quoi, donner sa chance à des inconnus peut devenir un moyen intéressant de soutenir un projet culturel mais aussi de gagner de l’argent…

http://www.siep.be/img/livreNB.jpg

Les maisons d’édition participatives mettent en contact les auteurs avec de potentiels investisseurs. Elles publient des extraits de travaux littéraires. Les internautes peuvent s’empreindre de l’univers des auteurs, des livres, des histoires en lisant des résumés mais aussi en discutant directement avec l’écrivain. Une fois convaincu d’avoir trouvé la perle rare qui se vendra comme bestseller, l’internaute investit. Sa mise peut varier entre 10 euros et 500 euros sur le site Bookly. Si assez de personnes parient sur un certain récit, le processus de publication commence. Dans le cas de la plateforme Bookly, les auteurs qui reçoivent 5 000 euros (dans un temps limite de 4 mois) de la part des éditeurs-internautes voient déjà leur travail publié sous forme numérique. Si ils réussissent à récolter encore 15 000 euros de plus (en 8 mois), ils verront les oeuvres publiées en version papier. Dans le cas de My Major Company Books, les auteurs doivent réunir directement 20 000 euros.
Le lecteur devient donc actif en revêtant le costume de membre d’un comité de lecture. En s’associant aux écrivains, il reçoit, en cas de succès, des dividendes proportionnelles à sa mise de départ pendant une durée de 7 ans (Bookly), tandis que l’auteur touche des droits d’auteur. Les investisseurs de Grégoire qui ont parié 200 euros sur ce chanteur auraient déjà touché plus de 1 000 euros. Un rendement x 5, ce qui n’est pas à négliger ! L’internaute peut donner son avis sur le titre, la page de couverture ou sur d’autres éléments. Son nom ou son pseudonyme sera même cité en fin d’ouvrage, dans la section remerciements. En complément, de véritables structures professionnelles aideront l’auteur à faire connaître son livre et à le vendre.

 

Notons encore une information importante pour tous les lecteurs du blog “argent-finance.fr” : jusqu’à la fin de cette année 2012, le 100 % des recettes nettes sera reversé aux auteurs et aux supporters si vous soutenez un auteur sur Bookly.

0 Comments

Post a Comment