vue sur http://energiesdelamer.blogspot.com/2010/01/turbine-city-la-ville-eolienne-maritime.htmlLe premier appel d’offre a été lancé concernant l’installation de 600 éoliennes en mer, sur 5 sites retenus au large des côtes de la Manche et de l’Atlantique, qui devraient être opérationnelles en 2015.
Mais quels sont les avantages de ce nouveau type d’énergie ?

  • Avantage environnemental

L’objectif est de consacré 23% de l’énergie consommée en 2020 aux sources renouvelables. Sur les 25.000 MW produits par l’éolien, 6000 MW doivent venir de quelques 1200 installations en mer. Celles-ci devraient assurer 3,5% de l’électricité consommée en France (l’éolien terrestre fournit moins de 2% de la consommation française).

  • Avantage économique

Si l’investissement est tel que les ménages devront contribuer au titre d’un surcoût de 25€ par ménage et par an, le projet devrait permettre la création de plus de 10000 emplois et ainsi faire de l’éolien maritime le leader mondial en France.

  • Avantage concurrentiel

Une filière complète a été mise en place, l’EMR : Energies Marines Renouvelables qui regroupe plus de 200 entreprises et 27 partenaires institutionnels. Des syndicats et filières industrielles spécialisées dans les énergies marines renouvelables seront également mis en place. Enfin, avant toute construction de parcs d’éoliennes, les pêcheurs réunis au sein du Comité national des pêches ont récemment renouvelé leur demande “d’être associés aux décisions d’implantation”.
La liste des dossiers retenus devrait être annoncée début 2012, de même que le lancement d’un second appel d’offres pour la 2e tranche du projet.

  • Avenir ?

L’énergie éolienne maritime est donc bien lancée, les progrès technologiques récents sur l’éolien ainsi que la productivité importante de cette énergie par rapport à l’éolien terrestre favorise sa rapide mise en place.
Cependant, les réticences de la part des autres usagers de la mer, les incertitudes sur la rentabilité des projets ou bien encore de la complexité du cadre réglementaire sont quelques barrières à prendre en compte pour le développement du projet.

0 Comments

Post a Comment