Travailler de chez soi est une pratique en nette progression. Elle se développe dans les entreprises, particulièrement dans les secteurs du Web, de la communication, et de plus en plus dans ceux de la Comptabilité, la Télévente ou le conseil juridique.
Mais pour quelles raisons ?
- Une pratique économique
Pour l’entreprise, il s’agit de réduire ses coûts : location des bureaux, utilisation du matériel, les énergies consommées… tandis que le salarié économise à la fois les temps de trajets et les dépenses liées à ses déplacements. Il s’agit du principe « gagnant-gagnant ». De plus, en ayant son propre matériel, ses habitudes chez lui, le salarié est probablement plus efficace dans son travail, donc plus productif (+27% d’augmentation) et plus rentable.
- Une pratique sociale
Le salarié est autonome et responsable. Il s’impose ses propres objectifs, ses propres limites. Il n’est donc pas sujet au stress, à la compétition, aux délais imposés… Le coté social est
donc de plus en plus pris en compte dans l’entreprise qui met en œuvre la pratique du Télétravail.
- Une pratique environnementale
En restant chez lui, le salarié ne consomme pas d’essence, donc réduit sa consommation de CO2 quotidienne. L’électricité qu’il consomme au travail est également réduite (ordinateurs,
lumières…) et donc peut permettre l’amélioration de la prise en compte de l’environnement.
Il faut donc que le salarié soit quelqu’un de fiable et de sérieux, en qui on peut avoir confiance. Pour cela, les outils tels que les réseaux sociaux d’entreprise (ex : Yammer), les suites bureautiques en ligne (ex : Google Apps ou Office Web Apps), les logiciels de VoIP (Skype) et les Smartphones sont mis à disposition du télétravailleur, qui doit être relié en permanence à l’entreprise.