Bonne nouvelle, le budget que les Français consacrent à l’automobile a encore augmenté cette année. Lorsque je dis “bonne nouvelle” comprenez bien évidemment l’ironie qui se cache derrière cela. Focus sur un poste de dépense qui fait mal au porte-monnaie des français.
Comme chaque année et ce depuis 15 ans, l’Automobile Club vient de publier son enquête annuelle sur le budget des ménages accordés à l’automobile. Les derniers chiffres publiés confirment la tendance selon laquelle le budget automobile des Français augmente chaque année et ce plus vite que l’inflation.
En effet, les dépenses moyennes pour un conducteur de type Clio essence ont augmenté de 3,4% en 2010 par rapport à 2009. Concernant les propriétaires de voiture diesel de type Peugeot 308 a subit une augmentation, légère certes, mais tout de même évalué à 1,6%.
Au regard de ces chiffres, il convient de constater que l’avantage est à ceux qui possèdent des véhicules diesel. L’étude révèle que:
Pour une Clio, le gazole devient durablement rentable à partir de 9.000 km. En 2005, ce seuil s’établissait à plus de 13.700 km.
Pour l’année 2011, cette tendance à la hausse devrait malheureusement et sans surprise se confirmer. Entre hausse du prix du pétrole et coûts d’entretien notamment, le budget consacré à l’automobile devrait encore faire mal au porte monnaie des Français.
A ce rythme là, les Français devront bientôt opter pour le vélo, le solex ou la marche à pied.