A l’heure où l’Europe et la France sont en crise, Renault remue le couteau dans la plaie en ouvrant Jeudi une usine au Maroc.

En effet, alors que la demande en France a légèrement augmenté, puisque les immatriculations sont passées de 2,1 à 2,2 millions entre 2005 et 2011, la production de véhicules en France a elle baissé de 40%.
Nous pourrions nous laisser croire que ceci est un mouvement global de l’industrie automobile Française, mais ce serait être dans l’erreur.
En fait, les constructeurs français ont produit 531.267 véhicules en plus sur le marché mondial selon le CCFA ( Comité des Constructeurs Francais d’Automobile).

Les hommes politiques semblent aussi être dans l’erreur lorsqu’ils affirment que deux tiers des effectifs de la production automobile sont restées en France alors que la réalité est bien différente, puisqu’il s’agit seulement de 31% et que 101.000 postes ont été supprimés en 10 ans.

Cependant aucun doute sur les raisons de cette délocalisation, en effet le Maroc n’est qu’à quelques kilomètres des cotes Française, les couts d’importation sont donc très bas, de plus lorsqu’un Français est payé 1800 euros après 10 ans d’ancienneté, un marocain, lui, coutera seulement 240 euros, il n’en fallait donc pas plus à Renault pour se convaincre de délocaliser une fois de plus.

Certes, il est important pour nos constructeurs de rester compétitif, mais à l’heure qu’il est, ne serait-il pas préférable que nos grands patrons changent leur manière de penser ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

wikimedia.org

wikimedia.org

Tags: § § § § §

0 Comments

Post a Comment