C’est aujourd’hui que doivent se prononcer les actionnaires de NYSE Euronext quant au projet de fusion du groupe transatlantique avec l’allemand Deutsche Börse. Cette fusion devrait donner naissance au premier opérateur boursier du Monde.

Une simple majorité lors de l’assemblée générale (c’est-à-dire 50% plus une voix) suffirait à l’adoption de ce projet. Quant à l’offre allemande, elle a pour date butoir le 13 juillet et nécessite l’accord de ses actionnaires. Comme l’explique Renaud Murail de la Barclay Bourse : « Nous sommes confiants dans l’issue du vote qui ne devrait être qu’une formalité. La bataille a été gagnée auprès des actionnaires dès lors que les groupes américains Nasdaq OMX et Intercontinental Exchange se sont retirés. ».

Cette nouvelle place boursière réunirait celles de New York, de Francfort, de Lisbonne, d’Amsterdam et de Bruxelles, et constituerait ainsi le premier opérateur boursier mondial en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière, avec une très forte présence dans les produits dérivés (des contrats liés aux taux de change, aux taux d’intérêt, aux matières premières…).

Cette fusion était déjà prévue de longue date mais avait été un temps menacée par une contre-offre hostile des Américains Nasdaq OMX et IntercontinentalExchange qui proposaient alors une offre de 11 milliards de dollars en actions et en numéraire. L’opposition des autorités de la concurrence aura eu raison de ce projet.

0 Comments

Post a Comment